A/H1N1 : des cas de narcolepsie après vaccination

26 août 2010

En France, « 6 cas de narcolepsie avec cataplexie ont été constatés chez des personnes vaccinées contre la grippe A/H1N1 », indique l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Laquelle signale également des cas dans d’autres pays européens. Pour l’heure, aucun lien avec la vaccination n’est formellement établi.

Tout a commencé le 18 août quand l’agence suédoise du médicament a signalé 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, survenus « un à deux mois après une vaccination par Pandemrix® ».

Six cas en Suède donc auxquels il convient d’ajouter « quatre nouvelles notifications », six cas en Finlande et six cas en France, Au total, 22 cas ont été rapportés en Europe. L’AFSSAPS précise toutefois qu’ « aucun lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a été établi ».

La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare caractérisée par une somnolence diurne excessive sévère associée à des attaques de cataplexie définies comme des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion. En Europe, la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est de 20-30 cas pour 100 000 personnes. L’incidence annuelle estimée est de l’ordre de 7 à 8 nouveaux cas par million de personnes, soit en France l’apparition d’environ 500 nouveaux cas par an.

L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable grave et/ou inattendu doit être déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

  • Source : AFSSAPS, 26 août 2010.

Aller à la barre d’outils