A Noël, des vacances ludiques et créatives…

06 décembre 2012

Les vacances de Noël arrivent à grands pas : deux semaines de repos bien méritées – et n’en doutons pas très attendues !- pour nos enfants et nos petits-enfants. Préparatifs pour les réveillons du 24 et du 31, jeux en famille, ateliers cuisine pour des gâteaux gourmands, tri des jouets, peinture, coloriage… Soyez astucieux : offrez à vos petits des vacances à la fois relaxantes et créatives, tout en restant à la maison !

Les jours précédant Noël, et même si le sapin trône déjà dans le salon, proposez de le décorer de manière originale. Comme c’est la saison des agrumes, transformez oranges, citrons jaunes et verts et autres bergamotes en autant de boules de Noël à la fois insolites et odorantes. Faites-les participer à un bricolage ludique et bon marché, en recyclant vos restes de laine. Sur un panneau de carton ou de bois, tracez au crayon la silhouette d’un père Noël. Faites-la leur ensuite colorier. Posez un filet de colle sur le tracé, et recouvrez-le de grosse laine. Les guirlandes ? Elles peuvent être en tissu, en papier voire en pâte à sel. Avec des motifs en formes de sapin, d’étoile, de cloche, de cœur…

Des congés qui riment avec imagination

Que ce soit pour Noël ou pour la Saint-Sylvestre, engagez vos enfants dans la décoration de la table… Sur la base d’une nappe blanche en papier, demandez-leur d’en percer les extrémités puis d’y attacher des rubans, avant d’y accrocher de petites boules dorées incassables. Autre idée, réaliser des marque-places en forme de sapin ! Vos enfants seront ravis de les fabriquer à partir d’un morceau de carton, puis de les décorer de gommettes… Et bien entendu faites-les réfléchir sur les différents pliages de serviette ! Un exercice à la fois ludique et créatif.

Noël passé, la nouvelle console de jeu traîne dans le salon, à côté des DVD et des jouets… S’il est parfaitement légitime de laisser vos enfants profiter de leurs nouveaux jouets, prenez le temps de vous divertir avec eux. Même si vous n’êtes pas un adepte des jeux vidéo ou du dernier Disney. Les vacances scolaires sont également l’occasion de partager avec vos petits des jeux qui sont également éducatifs. Il en existe pour tous les âges, de tous les styles et pour toutes les bourses. Et toujours pour stimuler leur imagination et leur créativité, optez pour des ateliers de coloriage, de peinture ou encore de collage…

La cuisine des petits

C’est connu, le goût vient en cuisinant ! Il est parfois bien plus facile de faire découvrir de nouvelles saveurs lorsque les enfants les cuisinent eux-mêmes. Gâteaux, friandises, tartes… Le choix est vaste. Mais vous saurez les ravir en choisissant un dessert original. Comme par exemple un cake aux raisins secs, aux abricots secs et aux fines lamelles de zeste d’orange. Ou bien encore un carrot-cake… Là encore, faites preuve d’originalité !

La séance tri des jouets ne constituera pas leur souvenir le plus marquant des vacances. Mais elle pourra faire des heureux. Faites avec vos enfants le tour des objets dont ils ne se servent plus, et apportez-les aux nombreux organismes qui œuvrent pour les enfants déshérités : Croix-Rouge, Restos du Cœur, Secours populaire, Caritas, UNICEF, Emmaüs…

  • Source : 1001 secrets de Noël - Prat Editions

Aller à la barre d’outils