A la recherche du monoxyde de carbone dans nos poumons
[mis à jour le 11 octobre 2006 à 14h42]
Help, la campagne européenne de lutte contre le tabagisme, a décidé de mesurer le taux de monoxyde de carbone (CO) de 50 000 Européens. En France, Angers a été la première ville associée à cette traque du tabac dans notre organisme.
Comme le soulignent les responsables de l’opération, "la mesure du CO permet d’objectiver la pollution tabagique de l’organisme ; d’évaluer la façon de fumer (d’un individu) ; de montrer que le tabac est toxique sous toutes ses formes ; de prendre conscience du tabagisme passif ; de constater enfin la baisse rapide de son taux de CO à l’arrêt du tabac". Car leur principal objectif bien sûr, c’est de convaincre les Européens -et notamment les plus jeunes- de ne pas commencer à fumer ou de se débarrasser de leur addiction.
Mais pas seulement. La lutte contre le tabagisme passif est aussi leur credo, notamment en France où l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est toujours pas en vigueur. "Du fait de la mauvaise protection des non-fumeurs, toute la population française est encore touchée par ce risque de pollution (au CO). Les foetus sont les premières victimes de l’intoxication au CO induite par le tabagisme actif ou passif (de leur mère). La mesure du CO est maintenant un standard dont toute femme enceinte doit bénéficier dès la première visite de grossesse".
546 dépêche(s)
Jugement fumant : la cigarette a droit de terrasses !
Tabac : les images choc, de bons ‘anti-rechute’
Contre l’acné… un thym parfait
Substituts nicotiniques : une efficacité mise en question
Zyban®, un anti-tabac à l’origine de malformations congénitales ?
Tabac : l’interdiction de vente aux mineurs n’est pas respectée
Tabac et sucre : association de malfaiteurs !
Lutte contre le tabac : des vies sauvées, des économies en plus…
8 dossier(s)
Lois anti-tabac : petit tour d’Europe
Tabac : il a vraiment tout faux !
Tabac : ne grillez pas votre vie !
Dépistage du cancer du poumon : les résultats mitigés du scanner
Journée mondiale sans tabac : Les non-fumeurs demandent une trêve …
Le tabac fait chaque année 3,5 millions de morts totalement évitables !




