A peine plus de grippes, mais une épidémie de VRS sur toute la France

18 décembre 2008

Les Groupes régionaux d’observation de la Grippe (GROG) notent cette semaine que « la circulation des virus grippaux saisonniers s’intensifie progressivement en France, mais reste modérée et hétérogène. »

Bref, l’épidémie (de grippe) n’est toujours pas en vue. En revanche il n’en va pas de même pour les affections à virus respiratoire syncitial (VRS). Leur diffusion est « épidémique partout en France ».

Le VRS, dont nous signalions déjà la montée, il y a une semaine, est à l’origine de bronchiolites et de nombreuses affections respiratoires saisonnières. Il affecte plus sérieusement les enfants – l’infection peut être plus grave chez les moins de 3 ans – mais les adultes peuvent être concernés.

Les GROG signalent que par rapport au mois d’octobre, « la fréquence des consultations pour infection respiratoire aigüe en médecine générale et en pédiatrie est augmentée de 50%. » Quant aux appels à SOS Médecins – un bon signe d’activité… – ils s’inscrivent à la hausse depuis la semaine dernière.

Il est donc encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Pour ce qui est des infections respiratoires de saison – bronchite, bronchiolite, rhinopharyngite, rhume… – les mesures individuelles de protection sont essentielles. L’idéal est de porter un masque de protection en cas d’épisode aigu. En tout état de cause il est indispensable – et simplement bien élevé… – de porter sa main devant la bouche quand on tousse ou que l’on éternue. Et comme les germes passent des mains aux poignées de portes, aux claviers d’ordinateurs et aux bureaux, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon. Vous pouvez aussi utiliser les lotions hydro-alcooliques vendues en pharmacie ou parapharmacie.

  • Source : GROG, 17 décembre 2008

Aller à la barre d’outils