A vélo, sortez équipé…

13 juillet 2011

Vous avez prévu une sortie à vélo ? Avant de vous lancer, renseignez-vous sur la météo. Et surtout, partez bien équipé : casque, gilet de sécurité, lunettes adaptées à la pratique du vélo. Bref toute la panoplie indispensable à votre sécurité.

Porter un casque, c’est réduire de 85% le risque de traumatisme crânien en cas de chute. Selon la Fédération française de cyclotourisme (FFC), « trois cyclistes sur quatre décédant suite à un accident de bicyclette, succombent d’un traumatisme crânien ».

Portez votre choix sur un casque rigide. A double coque, il sera également léger, ventilé, et absorbera bien les chocs. « Il doit être adapté à la morphologie de la tête du cycliste, et répondre aux normes européennes de sécurité en vigueur », précise la FFC. L’efficacité d’un casque est assurée quand il est bien ajusté. Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes.

Pour les vêtements, privilégiez les couleurs claires. Vous serez plus visible des automobilistes et autres usagers de la voie publique. « Evitez le noir ou les couleurs sombres, de même que les sacs à dos masquant le gilet », ajoute la FFC. Et surtout, pensez à votre gilet de sécurité !

Pour vous protéger à la fois du soleil, des ‘bestioles’ ou encore des poussières, le port de lunettes est fortement recommandé. Il existe des modèles parfaitement adaptés à la pratique du vélo. Ils sont une forme enveloppante et s’ajustent bien sur le casque. Et naturellement, vous pouvez y faire adapter des verres correcteurs et/ou des verres qui changent de teinte avec la luminosité. Certains coureurs du Tour de France – dans l’équipe Garmin-Cervélo – en sont eux-mêmes équipés. Vous en trouverez dans les enseignes spécialisées mais pour un conseil pointu, adressez-vous à un opticien.

Vérifiez bien avant de partir que vos éclairages fonctionnent. Pensez également à emporter un kit anti-crevaison. Bien entendu, la gourde est indispensable. Remplissez-là du nécessaire pour vous hydrater : de l’eau bien sûr, voire si l’effort doit être prolongé, une boisson énergétique enrichie en glucides et en sels minéraux. Pensez aussi à glisser dans votre sac à dos de quoi vous remonter, en cas de fatigue : Barres de céréales, fruits secs, pâtes de fruits feront l’affaire. En plus, tout cela prend très peu de place.

  • Source : Fédération française de cyclotourisme, site consulté le 12 juillet 2011

Aller à la barre d’outils