AVC : une campagne pour dire STOP !

21 mars 2012

Stop AVC. Prenez votre FA à cœur. Plusieurs associations de patients, le Collège national des Cardiologues français (CNCF) et un laboratoire pharmaceutique s’unissent pour faire barrage à l’accident vasculaire cérébral (AVC). La campagne qu’ils viennent de lancer – jusqu’à la fin du mois de mars – cible particulièrement les AVC liés aux troubles du rythme cardiaque. Le plus répandu étant la fibrillation auriculaire (FA). Elle touche 750 000 patients en France.

Prenez votre FA à coeur. Selon les spécialistes, 26 000 AVC dus à la FA surviennent chaque année en France. C’est plus de 70 chaque jour ! Trois associations de patients (France AVC, l’Alliance du Cœur et la Fédération nationale des Aphasiques de France), une société savante (le Collège national des Cardiologues français) et un laboratoire (Boehringer Inghelheim) disent STOP ! Ou plus précisément : STOP AVC. Prenez votre FA à cœur, comme le slogan de la campagne qu’ils viennent de lancer auprès du grand public.

Dans les pharmacies. Celle-ci a débuté le 1er mars dans les officines participantes, signalées par un autocollant STOP AVC en vitrine. Si vous avez des inquiétudes concernant votre rythme cardiaque, interrogez votre pharmacien. Il mesurera votre tension artérielle – l’hypertension étant aussi un important facteur de risque d’AVC – et vous interrogera sur les symptômes pouvant révéler une FA. Au moindre doute, il vous recommandera de consulter au plus tôt votre médecin.

Des conférences-débats. Par ailleurs du 27 au 30 mars 2012, onze villes françaises se mobiliseront le temps d’une journée, contre les AVC dus à la fibrillation auriculaire. Au programme de chaque rendez-vous, des conférences-débats animées par un cardiologue et un neurologue et l’occasion de rencontrer les associations de patients. Toutes les informations concernant les lieux et les horaires sont disponibles sur le site www.stopavc.fr. D’ores et déjà, notez sur votre agenda la journée la plus proche de chez vous :
– Le 27 mars : Paris/ Bordeaux/ Marseille/ Lyon et Reims
– Le 28 mars : Hérouville-St-Clair (près de Caen) / Lille / Montpellier et Rennes
– Le 29 mars : Strasbourg ;
– Le 3à Mars : Toulouse.

Aller plus loin :

www.stopavc.fr, le site de cette campagne
– Téléchargez le Guide patient de la Haute Autorité de Santé (HAS) intitulé La Prise en charge de votre maladie, l’accident vasculaire cérébral.

  • Source : www.stopavc.fr - HAS, Guide patient, La prise en charge de votre fibrillation auriculaire, octobre 2008 – HAS, Guide patient La Prise en charge de votre maladie, l’accident vasculaire cérébral octobre 2007 - Ministère de la Santé, 1er novembre 2011, L’accident vasculaire cérébral.

Aller à la barre d’outils