Accidents de la vie courante : les seniors en première ligne

31 octobre 2006

Chutes, noyades, suffocations, intoxications… Chaque année les accidents de la vie font plus de 20 000 morts. La moitié en fait, sont dus à des chutes ! Et les premières victimes se comptent parmi les plus de 65 ans !

Ces chiffres ressortent du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ses rédacteurs ont mesuré et caractérisé les décès causés par un accident de la vie courante en 2000 et 2002. En prenant comme années de comparaison 1989 et 1991, il s’avère que le taux de mortalité a diminué de 17%. Bonne nouvelle ?

En fait, la baisse est bien plus prononcée (-71%) chez les moins d’un an. « Les décès par suffocation accidentelle ont fortement diminué chez les jeunes enfants, en partie au moins grâce à la lutte contre la mort subite du nourrisson », soulignent les rédacteurs. Et ce qui est préoccupant, c’est que les trois quarts des morts constatées en 2002 ont concerné des plus de 65 ans.

Les accidents de la vie courante comptent pour près de 4% du total de la mortalité pour l’année 2002. « De nombreux décès pourraient probablement encore être évités par des mesures de prévention et de réglementation adaptées », conclut le BEH. Notamment en direction des plus âgés…

  • Source : BEH, N°42, 31 octobre 2006

Aller à la barre d’outils