Addictions : l’alcool mais pas seulement…
L’alcool est loin, très loin même d’être la seule substance addictive régulièrement consommée en France. Le cannabis par exemple, connaît un usage « stable » dans notre pays, après une augmentation accélérée durant les dix dernières années. Qualifié – à tort selon beaucoup de spécialistes… - de drogue « douce », le cannabis est surtout une drogue extrêmement répandue. Selon l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) en 2010, le nombre de fumeurs réguliers de cannabis s’établissait à 1,2 million. Parmi ces derniers, 550 000 fumeurs quotidiens.
Par opposition, les drogues qualifiées de « dures », comme la cocaïne ou l’héroïne, sont moins fréquemment consommées. Elles n’en restent pas moins puissamment addictives. D’après l’OFDT, la cocaïne est la drogue la plus consommée après le cannabis, notamment lors d’événements festifs : 3,8% des 18-44 ans en prennent régulièrement. Ils s’exposent ainsi à un risque élevé de dépendance psychique. Quant au niveau de consommation de l’héroïne, il reste heureusement faible en comparaison des autres stupéfiants : 1% des 18–44 ans serait concernés. Si son usage ne se répand pas, l’héroïne demeure cependant très présente : les chiffres de l’OFDT en effet, font état d’un usage stable depuis les années 1990.
N’oublions pas les drogues…légales
Même si les chiffres impressionnent à juste titre, la consommation de ces substances illicites reste anecdotique en comparaison de celle des drogues légales. La France par exemple, compte aujourd’hui 14 millions de fumeurs accrocs au tabac ! Et un cancer sur quatre est lié à ce produit, dont il n’est pas inutile qu’il tue un de ses utilisateurs sur deux.
Autre drogue commune : les médicaments psychotropes. Ces derniers, notamment les tranquillisants ou les somnifères, sont également pourvus d’une importante capacité d’addiction. Avec 8,9 millions d’utilisateurs occasionnels et 3,8 millions d’usagers réguliers, la France est l’un des plus gros consommateurs de ces médicaments.
85 dépêche(s)
Comment le cannabis grille la mémoire à court terme
Alcool, drogues illicites et travail : les chiffres français
Drogues illicites : un mort toutes les trois minutes
La 4-FA ? Un nouveau stupéfiant
L’Académie contre les salles de shoot
Le vaccin anti-coke pour bientôt
France : les morts par overdose progressent




