Adolescents et alcool : les garçons boivent trois fois plus que les filles !

25 février 2003

Une enquête de l’Institut de Recherche Scientifique sur les Boissons, réalisée sur plus de 1 000 adolescents de 13 à 20 ans, dresse un état des lieux pour le moins inquiétant des comportements de ces derniers face à l’alcool. Notamment pour les garçons.

Un adolescent sur huit déclare en effet avoir été ivre au cours du mois précédant l’enquête. Une ivresse qui touche donc avant tout les garçons, concernés pour 19% d’entre eux contre seulement 8% des filles. Ils boivent en effet trois plus : 29 verres contre 9 par mois. Fait surprenant, c’est plus le goût et l’occasion qui leur est offerte de boire, que le prix qui motivent la consommation d’alcool.

L’enquête a permis de mettre en évidence le rôle primordial de facteurs sociodémographiques, mais également celui de l’entourage dans le comportement face à l’alcool. De manière surprenante, du côté des garçons le fait d’avoir un parent diplômé de l’enseignement supérieur favoriserait la consommation d’alcool. Plus étonnant encore, la pratique d’un sport augmente elle aussi la fréquence de consommation ! Les facteurs qui diminuent la consommation d’alcool sont tout aussi paradoxaux : le fait d’habiter en ville ou d’avoir des parents divorcés sont dans ce cas…

Du côté des filles, les facteurs de risque sont différents, plutôt situés dans le domaine des influences psycho environnementales. Une communication difficile avec les parents, des ‘envies’ de suicide – plus qu’une tendance suicidaire vraie – ont été identifiées comme des facteurs de risque de consommation excessive. Mais dans tous les cas il semble que l’ampleur du phénomène soit sans commune mesure avec ce qui est observé dans la population des adolescents de l’autre sexe…

  • Source : Institut de Recherche Scientifique sur les Boissons

Aller à la barre d’outils