Ados, votre cerveau ne supporte pas l’alcool !

09 mars 2005

L’alcool ravage le cerveau des adolescents. C’est la conclusion d’un collège de spécialistes réunis au Canada autour du thème l’adolescent et l’alcool. A l’origine de la fragilité de l’ado, la “plasticité” de son cerveau. Explications.

L’adolescence est une phase essentielle de la vie. Une phase durant laquelle “tout se met progressivement en place” précise le Pr Peter Monti, de la Brown University aux Etats-Unis. Et pour ce faire, le jeune cerveau est extrêmement plastique, malléable, comme poreux. Ce qui lui permet d’intérioriser, “d’apprendre la vie” écrivent les auteurs. Une véritable force naturelle, mais également une porte d’entrée qui le rend vulnérable aux effets délétères de l’alcool…

Cette plasticité cérébrale, cette force donc, se retourne en effet contre les adolescents en cas d’abus d’alcool. Lequel au-delà des comportements à risques bien connus qu’il peut entraîner, ” grippe le jeune cerveau – très réceptif à l’alcool, n.d.l.r – et l’empêche d’évoluer normalement “. Avec au rendez-vous des pertes de mémoire, des difficultés de raisonnement, l’installation d’une lenteur intellectuelle… Des troubles majeurs, qui peuvent remettre en question la future vie d’adulte.

  • Source : Alcoholism : Clinical & Experimental Research, février 2005

Aller à la barre d’outils