Aides auditives : quelle prise en charge ?

01 octobre 2012

Votre ORL vous a recommandé un appareillage auditif ? Avant de prendre votre décision, petit rappel sur les différentes conditions de prise en charge appliquées en France, par l’Assurance-maladie et les complémentaires.

Sachez tout d’abord que vos aides auditives seront prises en charge à deux conditions : elles doivent évidemment vous avoir été prescrites par un médecin, et elles doivent également appartenir à l’une des catégories de la liste des produits et prestations (LPP) établie par l’Assurance-maladie.

Cette liste vous permet d’obtenir un remboursement à hauteur de 60%, selon votre âge et votre handicap.

– Vous avez moins de 20 ans : vos aides auditives seront remboursées à hauteur de 60%, sur la base de tarifs s’échelonnant entre 900 et 1 400 euros par oreille ;
– Vous avez plus de 20 ans : votre appareillage vous sera remboursé à hauteur de 60% sur la base d’un tarif beaucoup plus bas, fixé à 199,71 euros par oreille ;
– Vous êtes déficient auditif et souffrez également d’une cécité : quel que soit votre âge, vous bénéficiez du remboursement de 60% de vos prothèses, sur la base de tarifs s’étalant de 900 à 1 400 euros par oreille, comme pour les moins de 20 ans.

Deux cas particuliers :
– Vous êtes ancien combattant ? Si votre surdité est reconnue au titre d’une invalidité de guerre, vous serez remboursé à 100% du tarif concernant les moins de 20 ans ;
– Votre surdité est d’origine professionnelle ? Déclarez-votre situation. Les procédures sont longues et complexes, mais la reconnaissance de votre surdité comme telle sera un réel avantage. L’Assurance-maladie prenant en charge 150% sur la base du remboursement de la sécurité sociale.

Pour plus d’informations sur les tarifs des appareils, vous pouvez demander conseil à un audioprothésiste. Ce professionnel pourra vous conseiller, selon votre prescription médicale, sur les différents modèles, leur prix de vente et calculer avec vous le montant de votre remboursement par l’Assurance-maladie.

  • Source : site de l’Assurance-maladie, consulté le 30 juillet 2012

Aller à la barre d’outils