Aimer et créer pour se reconstruire…

08 février 2011

Les affres de la guerre, du viol, d’une mort tragique ou de la maltraitance physique ou morale… « Il n’y a ni petit ni grand traumatisme », explique Saverio Tomasella dans La Traversée des tempêtes. L’objectif en revanche est unique : se reconstruire !

Avec méthode et clarté, ce psychanalyste propose une analyse en profondeur du traumatisme et de ses répercussions sur le comportement. S’appuyant sur son expérience de praticien et de nombreux exemples, il décrit et commente une large palette de vécus traumatiques : séparation, deuil, maladie, abus sexuels…

« Perte de mémoire, honte, culpabilité, sentiment d’angoisse, troubles psychosomatiques sont autant de symptômes de ces traumatismes, parfois ignorés du sujet lui-même » souligne-t-il. « Ils entravent la vie au quotidien et empoisonnent les relations avec l’entourage ».

Pourtant, il n y a pas de fatalité à vivre l’enfer en permanence. Ainsi Tomasella explique-t-il à merveille, les fondamentaux de la reconstruction de soi. « L’amour et la création sont les activités les plus vitales et les plus nobles de l’être humain. Elles sont aussi de formidables puissances de transformation, donc de guérison. » Ainsi le lecteur est-il accompagné pas à pas dans sa reconquête personnelle. La traversée des tempêtes de Saverio Tomasella – Eyrolles Editions – 192 pages – 19 euros.

Aller à la barre d’outils