Alcool : la Bretagne en tête !

30 octobre 2008

Un Atlas pour décrire la diversité des modes de consommation d’alcool en France : région par région.

L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) dressent ainsi un tableau précis des comportements des Français face à l’alcool. En tête, les Bretons.

L’ouvrage s’appuie sur deux enquêtes d’envergure réalisées en 2005. L’enquête Escapad qui se concentre sur les jeunes de 17 ans et le Baromètre santé 2005 de l’INPES portant sur les 15-75 ans.

Principal enseignement, la consommation d’alcool en France est en baisse depuis 20 ans. Mais selon les régions et les tranches d’âges les disparités sont conséquentes: chez les jeunes, ce sont les Bretons qui ont l’ivresse la plus facile. A l’opposé, l’Ile-de-France tire mieux son épingle du jeu.

Plus tard dans la vie, le curseur se déplace clairement vers le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais et surtout Midi-Pyrénées où l’on boit le plus au quotidien. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les régions productrices de vin ne sont pas systématiquement confrontées à l’alcoolisme. Ce serait même plutôt l’inverse, comme en Pays de Loire où la consommation est l’une des plus faibles de France.

  • Source : INPES, OFDT, 30 octobre 2008

Aller à la barre d’outils