Alcool : un Réunionnais sur trois a connu l’ivresse dès 13 ans

21 septembre 2011

Dans les départements d’Outre-mer (DOM), la consommation excessive d’alcool et de drogues illicites pose un problème de santé publique majeur. A la Réunion par exemple, les cas d’ivresse sont de plus en plus précoces. Quant aux DOM d’Amérique, ils se singularisent par une inquiétante montée de la consommation de crack. Confrontées à ce constat, les autorités sanitaires mettent en place une campagne de prévention spécifique.

L’île de la Réunion est particulièrement concernée, car les cas d’ivresse y sont particulièrement précoces. C’est ce que montre un travail mené par l’INPES sur l’usage des substances psycho-actives. Un tiers des jeunes (31%) ont déjà été ivres à l’âge de 13 ans, contre tout de même 16% en métropole. En 2008, 30 % des accidents de la voie publique ont été imputables à l’alcoolémie.

Pour ce qui concerne les trois autres DOM –Martinique, Guadeloupe et Guyane – les nouvelles semblent a priori plus rassurantes. La consommation excessive d’alcool à l’âge de 17 ans, y est moins élevée qu’en métropole. Mais il y a un… mais. Chez les adultes en effet, « l’impact de l’alcoolisme est important, avec des conséquences sanitaires et judiciaires fréquentes (violences intrafamiliales, violences faites aux femmes et aux mineures) ». En outre, la mortalité liée à l’alcool est 70% plus élevée que la moyenne nationale.

Pour les autres drogues, les Antilles et la Guyane sont particulièrement touchées par la consommation de crack. La prévalence de sa consommation y est de 1% chez les 15-44 ans. Un taux nettement plus élevé qu’en métropole.

Une campagne adaptée

Des brochures intitulées « L’alcool, vous en savez quoi ? » vont être distribuées par l’INPES dans les lieux d’écoute, en milieu scolaire et associatif. Ciblant les 15-25 ans, elle est l’adaptation pour les DOM de la brochure <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/1123(1).pdf” target=”_blank”>Alcool, plus d’info pour moins d’intox Dans le même temps, la campagne nationale Contre les drogues chacun peut agir sera diffusée sur le réseau de chaînes locales « 1ère », et dans les cinémas de La Réunion jusqu’au 23 octobre. Objectif : inciter les jeunes à « réfléchir aux risques liés à leur mode de consommation d’alcool : accidents de la route, comportements violents, rapports sexuels non protégés ou non souhaités, comas éthyliques entre autres.

Pour aller plus loin, différents outils d’information et de prévention sont à votre disposition :
Drogues info service informe, soutien, conseille et oriente les personnes en difficulté avec l’usage de drogues, et leurs proches. Par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe – d’un téléphone portable, il est possible d’appeler le 01 70 23 13 13 au prix d’une communication locale) Sur Internet : www.drogues-info-service.fr;
Ecoute alcool – informe, soutien, conseille et oriente les personnes en difficulté avec l’alcool, et leurs proches. Par téléphone au 0 811 91 30 30 (appel au coût d’une communication locale depuis un poste fixe). Sur Internet www.boiretrop.fr.

  • Source : Ministère chargé de l’Outre-Mer, ministère chargé de la Santé, MILDT, INPES, 19 septembre 2011

Aller à la barre d’outils