Alli, pas sans avis médical

05 mai 2009

Le médicament anti-obésité vendu sans ordonnance, l’Alli de GSK, arrive demain dans les officines.

Il s’agit en fait d’une nouvelle présentation (60 mg au lieu de 120 mg) de l’Orlistat, déjà commercialisé en France mais… uniquement sur prescription médicale. Ce basculement sous le régime de l’automédication suscite des appels à la vigilance.

Compte-tenu de la puissance et du mode d’action de son principe actif, ne vous tournez jamais vers Alli sans en parler à votre médecin. Son Autorisation de mise sur le Marché européenne obtenue le 20 janvier dernier, comporte d’ailleurs de nombreuses restrictions d’utilisation.

Ce médicament est ainsi contre-indiqué « aux moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de malabsorption chronique ou de cholestase » précise l’Agence française de Sécurité sanitaire de Produits de Santé (AFSSaPS). Alli doit également être évité par les malades qui prennent déjà un anticoagulant oral type warfarine, et ceux (encore plus rares) qui suivent un traitement antirejet par ciclosporine.

L’AFSSaPS par ailleurs, recommande vivement de solliciter un avis médical pour adapter le traitement « chez les diabétiques, les hypertendus et les patients sous traitement hypocholestérolémiant ou amiodarone », un médicament prescrit contre les troubles graves du rythme cardiaque.

  • Source : AFSSaPS, 10 avril 2009

Aller à la barre d’outils