Animaux domestiques : gare aux espèces exotiques…

29 mars 2002

Les Français hébergent pas moins de 53 millions d’animaux de compagnie ! Or cette omniprésence n’est pas sans générer des risques sanitaires pour l’homme…
A la demande du Conseil de la Ville de Paris, l’Académie nationale de Médecine vient de publier un rapport visant à mieux évaluer ces risques. Intitulé « Animaux dans la ville et santé publique », il s’est intéressé à l’ensemble des animaux qui peuplent nos foyers : canins et félins, oiseaux et… bien d’autres espèces beaucoup moins communes, primates, reptiles et arachnides…

Pour André-Laurent Parodi et Charles Pilet, ces animaux constituent un risque sanitaire. Parce qu’ils peuvent transmettre « des agents infectieux et parasitaires, et des allergies aux sécrétions ou excréments des animaux. D’une manière générale, il appartient aux vétérinaires et aux médecins d’informer les propriétaires ».

L’inquiétude majeure provient essentiellement des « nouveaux animaux de compagnie ». Il s’agit dans la plupart des cas de primates, d’insectes « exotiques » ou encore de reptiles. « Pour ces animaux, le risque de transmission de zoonose est en effet moins contrôlable que pour les espèces traditionnelles », soulignent les auteurs.

Enfin, le rapport fait évidemment mention des risques par morsures, griffures et bousculades (…). Lesquels sont de plus en plus fréquents « notamment depuis l’utilisation délictueuse de chiens dressés à l’attaque »…

  • Source : Académie nationale de Médecine, mars 2002

Aller à la barre d’outils