Antibiotiques : des résistances laissées à l’abandon ?

03 octobre 2008

« Nous devons nous attaquer très sérieusement au problème posé par la résistance aux antibiotiques » s’alarment des experts européens. « Si rien n’est entrepris, nous risquons à terme de revenir à l’ère pré-antibiotiques » !

Une phrase choc, à la mesure de la menace qui plane sur la médecine moderne. Dans un éditorial publié dans le British Medical Journal, le Pr Otto Cars et ses collègues de l’Université d’Uppsala en Suède, s’inquiètent du peu d’intérêt (ou de l’essoufflement, n.d.l.r.) de la recherche pour le développement de nouveaux antibiotiques. « De 1930 à 1970, une douzaine de classes d’antibiotiques a vu le jour contre seulement deux depuis les années soixante-dix ». Ils rappellent aussi qu’en l’an 2000, l’OMS demandait à ses Etats-membres un effort massif contre les résistances aux antibiotiques. « Si peu a été fait depuis », déplorent les auteurs.

Ils dénoncent aussi le manque criant de données sur l’impact réel de ce problème en santé publique et sur l’économie. Ils n’hésitent pas à employer à ce propos, le terme de « pénurie ». Une situation qui expliquerait pourquoi « les politiciens ne se sont pas encore saisis réellement de la question ». A leurs yeux, la solution passe par une meilleure éducation du public. Mais le plus urgent, « c’est d’investir en masse dans des programmes de recherche spécifiquement dédiés au développement de nouvelles classes d’antibiotiques. »

  • Source : BMJ, Vol 337, 19 septembre 2008

Aller à la barre d’outils