Antibiotiques : l’enquête qui accuse les médecins !

24 janvier 2011

« Arrêtons le gâchis ! » Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, un médecin français sur deux aurait la main particulièrement lourde en matière de prescription d’antibiotiques ! Celle-ci demande par conséquent au ministère de la Santé des mesures concrètes « à même de garantir une information objective des médecins ».

Entre la mi-octobre et la mi-novembre 2010, la Fédération UFC-Que Choisir a réalisé une enquête auprès de 50 praticiens exerçant en France métropolitaine. Ce travail a pris la forme de consultations sollicitées par un patient unique, se plaignant d’un mal de gorge fictif.

L’association dénonce des « prescriptions aberrantes ». Et pour cause, « alors que la personne était en parfaite santé, 52% des visites ont conduit à la prescription d’antibiotiques », expliquent ses représentants. Sans compter que « chaque ordonnance comprenait en moyenne 2,4 médicaments en plus des antibiotiques ».

Sévères pour les médecins, les résultats de ce travail dédouaneraient également les patients et l’influence qu’ils seraient supposés exercer sur les prescriptions. « Celle-ci est faible », assure UFC-Que Choisir. « Seul un médecin de l’échantillon a retiré les antibiotiques de l’ordonnance après que notre enquêteur ait émis un doute sur leur utilité ».

Bien sûr, il paraît peu probable que l’échantillon des médecins « testés » par l’Union de consommateurs soit réellement représentatif du corps médical dans son ensemble. Il est également vrai que la technique du sous-marin, qui consiste à envoyer un visiteur « masqué » chez le médecin, n’est pas très « sympathique »…

Toutefois, ces constats interviennent alors même que le ministère de la Santé s’apprête à publier un troisième plan. Pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Celui-ci devrait être rendu public au cours du « premier semestre de 2011 ». « Il est temps de passer de la notion de bon usage des antibiotiques à celle de moindre usage », avait d’ailleurs rappelé en octobre dernier Roselyne Bachelot-Narquin, qui a précédé Xavier Bertrand Avenue de Ségur. Les réactions du Conseil national de l’Ordre des Médecins comme de la Haute Autorité de Santé sont particulièrement attendues. Nous les avons contacté à ce sujet, sans réponse pour le moment…

  • Source : Ministère de la Santé, 14 octobre 2010 - UFC-Que Choisir, 24 janvier 2011 enquête réalisée par une personne unique en bonne santé de la mi-octobre à la mi-novembre 2010 auprès de 50 médecins généralistes à Paris, en région parisienne et en province.

Aller à la barre d’outils