Apprenez à vous passer de fessée…

15 septembre 2009

« La fessée, pour ou contre ? » Stephan Valentin, l’auteur de cet ouvrage concis et pratique, se positionne clairement contre.

Psychologue spécialiste de la petite enfance, il base son argumentation sur un historique des punitions corporelles, et un tour d’horizon des législations. Et surtout, il propose, à l’aide d’exemples concrets, des solutions de rechange aux parents débordés.

Comment réagir face à un enfant très turbulent ? Quelle punition préférer ? Que faire quand on est sur le point de donner une fessée ? Sans renoncer aux règles et aux sanctions, il refuse cette « forme de violence » qui n’est pas la marque de l’autorité. Inefficace pour apprendre à l’enfant à se comporter en collectivité, elle est contre-productive : « humiliation de l’enfant, sentiment d’insécurité, détérioration de l’ambiance familiale… ». Bref selon l’auteur la fessée est à bannir.

Cet ouvrage, qui fait réfléchir sans tomber dans la culpabilisation, est une occasion de travailler sur soi et sa relation à son enfant. La fessée, pour ou contre ? Stephan Valentin, Editions Les Pratiques Jouvence, 94 pages, 4.90 euros.

Aller à la barre d’outils