Après 18 ans, continuez de bouger…

24 octobre 2011

Métro, boulot, dodo, enfants… Pas facile lorsque l’on est un « actif, » de dégager encore du temps pour s’adonner à son… activité sportive favorite. Pourtant vous le savez, l’activité physique compte pour beaucoup dans votre santé et votre qualité de vie. Et pratiquer un sport de manière régulière, c’est un bon moyen accessible à tous, de diminuer – nettement – le risque de décès prématuré. Prêt à vous lancer ?

Pour un adulte de 18 à 64 ans, il est conseillé d’être actif pendant au moins 2h30 chaque semaine, pour ressentir les bénéfices d’une activité physique. Tout comme les seniors, les 18-64 ans doivent alterner activités aérobies et travail de renforcement musculaire. Les premières regroupent la marche rapide, le vélo ou encore la natation. Quant au second, il consiste par exemple à faire des pompes, des semi-redressements assis, des levers de poids… Ou plus simplement encore, des activités quotidiennes comme les montées d’escaliers ou le jardinage, font parfaitement l’affaire.

L’essentiel est de choisir une activité physique qui vous plaise. Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Testez-en plusieurs pour voir celle qui vous convient le mieux. L’important est de vous créer une nouvelle habitude, en dehors de votre vie professionnelle et familiale. De pratiquer régulièrement et de trouver les bons partenaires. Vous pouvez par exemple vous lancer dans un sport collectif, c’est tout bénéfice tant sur le plan physique que social !

Et si vraiment vous constatez qu’aucun sport ne vous plaît, vous pourrez tout de même vous bouger. Comment ? C’est assez simple. Préférez par exemple les modes de transport actifs. Laissez la voiture à la maison et optez chaque fois que c’est possible, pour la marche, le vélo ou la course. Pendant vos temps libres, limitez au maximum le temps que vous passez devant la télévision ou l’ordinateur.

  • Source : Santé Canada, octobre 2011

Aller à la barre d’outils