Arkopharma suspend la commercialisation du Melatonyl

15 mai 2009

Le laboratoire Arkopharma a suspendu la commercialisation du Melatonyl, un complément alimentaire proposé pour réguler les cycles du sommeil. Ses responsables évoquent une « contradiction sur le statut du produit ». Explications.

Melatonyl était commercialisé en France depuis décembre 2008 en tant que complément alimentaire. Il était donc délivré librement, sans prescription médicale. Mais un arrêté du 26 mars 2009, publié au Journal officiel le 7 avril 2009, est venu bouleverser la donne.

Cet arrêté a en effet classé la mélatonine -le principe actif présent dans ce complément alimentaire- sur la liste 1 des substances vénéneuses. Or tous les produits de cette liste sont soumis à prescription médicale et ne doivent donc pas être laissés au libre accès du consommateur. … « Nous avons sollicité l’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de Santé pour clarifier la situation », nous a expliqué Cécile Andruet, la chef produit. « Faute de réponse de sa part, nous avons donc décidé de suspendre ce produit de notre propre chef ».

  • Source : Journal officiel de la République française, 7 avril 2009; Interview de Cécile Andruet (Arkopharma), 15 mai 2009

Aller à la barre d’outils