Armoire à pharmacie : faites le ménage

24 mars 2011

Le stockage des médicaments à la maison, c’est souvent n’importe quoi ! Selon une étude Biogaran/BVA qui vient d’être rendue publique, nous sommes très loin de respecter les règles élémentaires de bonne pratique pour la gestion de nos armoires à pharmacie… Une négligence qui n’est pas sans risques.

Seulement 37% des foyers disposent d’une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée. Les petits peuvent donc avoir accès aux médicaments assez facilement… C’est si vrai que selon une étude menée en 2007 par le ministère de l’Education Nationale, plus d’une intoxication sur deux chez les enfants est causée par l’ingestion accidentelle d’un médicament.

Comprimés, sirops, suppositoires craignent la chaleur et l’humidité. Ils n’ont donc rien à faire dans la salle de bain. Et pourtant, nous sommes 62% à les ranger dans cette pièce totalement inappropriée. Préférez un endroit qui soit à la fois sec et frais, à l’écart des produits alimentaires. Vous éviterez donc aussi la cuisine… actuellement choisie par le tiers des sondés. Et ce n’est pas tout !

En effet, nous ne sommes pas à une négligence près. Parmi les plus nombreuses, notons que 24% des Français ne trient jamais ou rarement leurs médicaments. Ils sont également 23% à jeter leurs médicaments. C’est d’autant plus étonnant que les pharmaciens collectent gratuitement les médicaments, puisque la loi leur en fait obligation. Par ailleurs, nous sommes également 23% à avoir déjà pris un traitement dont la date de péremption était dépassée. Tous ces comportements peuvent paraître anodins, mais ils sont chaque jour à l’origine d’accidents ou d’intoxications médicamenteuses, notamment chez les séniors.

A partir de début avril, un nouveau Kit sécurité permettant à la fois de bien classer ses médicaments et de les trier, sera mis à la disposition du public. Il sera distribué gratuitement, en pharmacies, et il sera intéressant d’observer s’il permet d’améliorer cette situation… peu reluisante en sensibilisant les patients.

  • Source : Etude Biogaran/BVA réalisée auprès de 960 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française, novembre 2010.

Aller à la barre d’outils