Associations de patients et AFSSaPS : un partenariat révolutionnaire ?

17 mai 2005

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et les associations de patients et consommateurs de soins travaillent dorénavant de concert. Une première réunion leur a permis de parvenir à un accord sur deux dossiers cruciaux.

Tout d’abord la transparence et la diffusion de l’information. Le site internet de l’AFSSaPS s’est considérablement enrichi ces derniers mois. Accessible à la fois aux professionnels et au grand public, son contenu reste néanmoins encore obscur pour les non initiés. Ce qui devrait bientôt changer. D’ailleurs, l’agence a proposé de mettre en ligne un glossaire pour expliquer certains termes qui reviennent très souvent sur son site : placebo, posologie, rapport bénéfice/risque… Par ailleurs, un système de relecture via un réseau d’associations a été envisagé. Son objectif, contribuer à la compréhension des documents rédigés par l’AFSSaPS à l’intention des utilisateurs de soins.

Autre sujet abordé au cours de cette réunion, la pharmacovigilance. Dans un communiqué, l’agence souligne que “les associations de patients sont elles-mêmes destinataires de données sur le risque des produits de santé, en particulier celles concernant l’impact sur la qualité de vie et le mode de vie des patients. Il semble indispensable que l’agence puisse accéder à ces données qui ne sont que rarement déclarées par les professionnels de santé“. L’AFSSaPS envisage donc de mettre en place “un circuit de notification par le patient, tout en encourageant la déclaration par les professionnels de santé“.

Enfin les associations ont mis en avant leur souhait de “recevoir les informations sur les risques liés à un produit de santé dès la confirmation d’un signal“. Des attentes fortes donc ! Quant aux réponses esquissées, elles ne sont pas loin d’être révolutionnaires.

  • Source : AFSSaPS, avril 2005

Aller à la barre d’outils