Assurance-maladie : un check-up gratuit tous les cinq ans

20 janvier 2010

C’est un droit prévu par la loi : « la caisse d’Assurance-maladie doit soumettre l’assuré et les membres de sa famille, à certaines périodes de la vie, à un examen de santé gratuit » – art L 321-3 du Code de la sécurité sociale. De la théorie à la réalité pourtant, il y a parfois un pas. Combien d’entre vous se sont déjà vu proposer cet examen ? Explications.

L’examen périodique de santé proposé tous les cinq ans, s’adresse à tous les affiliés au régime général de la Sécurité sociale, et à leurs ayants-droit. Il doit se dérouler dans l’un des 114 Centres d’Examens de Santé (CES) implantés en France. Ouvert à tous, il s’adresse en priorité aux bénéficiaires du RSA ou de la CMU, aux, chômeurs, aux personnes vulnérables dites à risque et à celles qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier.

Le bilan comporte généralement des analyses de sang et d’urine, un examen respiratoire, des tests d’audition et de vision et un examen bucco-dentaire. En fonction de votre âge, de votre sexe et de vos antécédents, vous pourrez être soumis à des examens complémentaires : radiographie des poumons, électrocardiogramme… Comptez une indisponibilité de 2 à 3 heures en moyenne, les résultats étant généralement envoyés une dizaine de jours plus tard.

Vous n’avez pas reçu de convocation et vous souhaitez bénéficier d’un examen ? Contactez votre caisse d’Assurance-maladie. Là aussi, prévoyez une attente de 15 jours à un mois selon les régions.

Si vous ne dépendez pas du régime général de la Sécurité Sociale, renseignez-vous directement auprès de votre caisse d’affiliation. Certaines vous délivreront un document de prise en charge valable dans un centre d’examen du régime général. D’autres caisses, comme la Mutualité sociale agricole (MSA) proposent leur propre bilan de santé gratuit.

Le rôle des CES, en matière d’éducation thérapeutique, de prévention et de prise en charge des maladies chroniques est appelé à se renforcer dans les années à venir. C’est aussi un véritable outil de santé publique pour évaluer et cartographier l’état de santé de la population française.

  • Source : www.ameli.fr ; interview du Dr Gilles Breton, responsable du centre d’examen de santé de Saint Nazaire, 15 janvier 2009

Aller à la barre d’outils