Bébé à la montagne: suivez le guide!

04 mars 2011

D’accord, les sports d’hiver ne sont pas spécialement destinés aux nourrissons. Mais selon l’Association des Médecins de Montagne, « en choisissant une station adaptée et en respectant quelques conseils de bon sens, toute la famille bénéficiera de vacances sereines au grand air ».

Avant le séjour. Le choix de votre lieu de vacances est évidemment primordial. Attendez tout de même que Bébé ait quelques mois avant de l’emmener. A partir de 10 mois, vous préfèrerez la moyenne montagne ( 1 200 mètres d’altitude) pour éviter les trop grands écarts de température. Lorsqu’il aura plus de deux ans, vous pourrez vous rendre dans des conditions raisonnables, à plus de 2 500 mètres d’altitude. Vérifiez bien que votre station soit estampillée « Famille Plus ». Elle vous garantira des services dédiés à toute la famille, notamment la présence de crèches…

Dans la valise de Bébé. C’est une évidence, mais il n’est pas inutile de la rappeler. Ne négligez pas les vêtements. Prévoyez-en suffisamment pour pouvoir mettre 3 épaisseurs (t-shirt/sous-pull/pull ; collants/chaussettes/pantalon…). Pensez à prendre des vêtements légers que vous pourrez superposer ou enlever à l’envi. Enfin si Bébé ne marche pas, optez pour la combinaison imperméable avec gants et chaussons intégrés.

N’oubliez pas non plus l’indispensable bonnet qui doit couvrir les oreilles, une paire de lunettes de soleil achetée chez un opticien et dotée d’un lien passant derrière la tête, une crème solaire hypoallergénique pour le visage et les lèvres… Au rayon des incontournables naturellement : le carnet de santé… et le doudou.

Durant le séjour. Procurez-vous les coordonnées téléphoniques des médecins de la station. A votre arrivée, montez en douceur jusqu’à votre lieu de vacances. Pensez aux oreilles de votre bambin. Elles sont extrêmement sensibles et une montée trop rapide exposerait ses tympans à des variations brutales de pression, susceptibles de provoquer des troubles ORL.

Vous pourrez emmener Bébé en promenade. Privilégiez cependant, les heures les plus douces (entre 11 et 15 heures). Prenez soin de l’emmitoufler dans une combinaison molletonnée, un bonnet et des moufles… Même si les températures sont négatives, vous pouvez faire de très courtes promenades au soleil. En revanche, question de bon sens, ne faites pas de ski même de fond, avec votre bébé sur le dos ou sur le ventre. Le risque de chute est bien réel. Sans compter qu’un bébé immobilisé se refroidit rapidement, et que les points de compression au niveau des vaisseaux des cuisses et des genoux, risquent de provoquer des gelures. Entre 2 et 3 ans vous pouvez lui proposer de courtes activités sportives, comme des descentes en luge en compagnie d’un adulte. Enfin même si ce sont les vacances, pensez à respecter le rythme de sommeil de votre enfant…ainsi que ses temps de repas.

  • Source : Association des Médecins de Montagne, consultée le 2 mars 2011

Aller à la barre d’outils