Audax : quand l’audace remplace la compétition !

05 octobre 2011

A pied, à vélo, à la nage, à l’aviron ou à ski… l’Audax a le vent en poupe en France. Les épreuves de ce type rassemblent en effet des dizaines voire des centaines de participants de tous âges, attirés non par la compétition mais par l’endurance. Le tout à allure très modérée, mais pratiquée en groupe.

La formule Audax se définit comme une épreuve de régularité et d’endurance. L’allure est imposée et contrôlée par des sportifs expérimentés, les « meneurs d’allure » :
– entre 20 et 25km/h pour les cyclistes ;
– de 6 à 6,5km/h pour les marcheurs ;
– au minimum 1,714km/h pour les nageurs (ce qui représente plus de 3 minutes pour le 100 mètres) ;
– environ 7km/h pour les rameurs ;
– et autour de 9km/h pour les skieurs de fond.

L’Audax ne correspond donc pas à une compétition ni à une course. D’ailleurs, les voies publiques n’étant pas bloquées, les participants doivent toujours veiller à bien respecter le code de la route lorsqu’ils doivent les emprunter. L’esprit est également très différent des épreuves chronométrées. L’objectif est en effet dans la mesure du possible, d’arriver… ensemble. Croyez-nous, sur des distances de 25 à… 200 km, ce n’est pas forcément aisé!

La formule Audax serait née en 1897 lorsque 12 cyclistes italiens ont tenté de rallier Naples à Rome (230 kilomètres), entre le lever et le coucher du soleil. Neuf d’entre eux ont atteint leur objectif. La tentative fut rapidement qualifiée d’audacieuse, d’où le nom Audax en latin. En 1904, Henri Desgrange, créateur du Tour de France cycliste, importe le concept en France. Le 3 avril de cette même année il met en place une première épreuve de 200 km. Quelques semaines plus tard, au mois de juin, un 100 km à la marche est également organisé. Les Audax français étaient lancés.

Pour en savoir davantage sur le sujet et accéder à un calendrier des épreuves, rendez-vous sur le site de l’Union des Audax Français à l’adresse : www.audax-uaf.com/.

  • Source : Union des Audax Français, site consulté le 04 octobre 2011

Aller à la barre d’outils