Audition : les jeunes en prennent plein les oreilles

07 mars 2012

Deux jeunes de 18 à 25 ans sur trois, écoutent de la musique pendant une à quatre heures par jour. . Et s’ils ont en majorité, conscience des effets néfastes du bruit sur leur audition, ils s’estiment en général mal informés sur le sujet.

Trop de musique amplifiée. A l’occasion de la Journée nationale de l’Audition, une enquête a été réalisée par l’Institut IPSOS auprès de cette population particulièrement exposée. Ses résultats tout juste publiés, traduisent une forte exposition à la musique amplifiée : concerts, discothèques, baladeurs et autres lecteurs MP3… C’est à un point tel que 43% des jeunes ont déjà eu un problème auditif à la suite d’une exposition à des volumes sonores élevés : douleur, acouphènes, brusque perte d’audition… Cette proportion même, atteint 57% parmi les 19-25 ans. Or seulement 8% des jeunes confrontés à un trouble auditif ont consulté un médecin. Sept sur dix ont attendu que cela passe, et 21% en ont simplement parlé à leurs proches…

Pas assez de bouchons ? D’ailleurs et c’est là un autre signe révélateur, le recours aux bouchons d’oreille dans les situations d’écoute à fort volume, est loin d’être généralisé. Peu de jeunes s’en sont vus proposer à l’occasion de concerts, ou en boîtes de nuit. Et seuls 8% d’entre eux disent en porter régulièrement. Cependant, pratiquement 4 sur 10 seraient disposés à les utiliser.

Des jeunes en mal d’information. Les messages de prévention sont aujourd’hui bien intégrés, notamment en ce qui concerne les risques liés aux niveaux sonores trop élevés des lecteurs MP3. Les jeunes pourtant, demandent plus d’informations. Près de la moitié d’entre eux (46%) se considèrent assez mal ou très mal informés dans ce domaine. Dans leur majorité, ils souhaiteraient bénéficier d’une sensibilisation dans le cadre du lycée ou de la fac.

Demain, faites tester votre audition. Dans le cadre de la Journée nationale de l’Audition, le réseau Audition mutualiste de la Mutualité française, proposera demain des tests gratuits de dépistage. Ils seront réalisés par des audioprothésistes professionnels, et librement accessibles dans les centres mutualistes. Pour davantage d’information, www.mutualite.fr.

  • Source : Enquête nationale Réunica-JNA-IPSOS réalisée du 3 au 8 février 2012 online auprès de 900 personnes âgées de 13 à 25 ans, représentatives de la population française – Mutualité française, 6 mars 2012

Aller à la barre d’outils