Augmentation du nombre de jeunes qui passent à l’héroïne…

16 juin 2009

En 2008, la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis par les jeunes Français a légèrement baissé par rapport aux années précédentes. Révélée par l’Enquête ESCAPAD, cette bonne nouvelle en cache une autre, plus inquiétante : la consommation de produits moins répandus comme l’héroïne, paraît en nette augmentation.

Pour la sixième année consécutive, les enquêteurs d’ESCAPAD (pour Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense) se sont penchés sur la consommation de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans. Près de 40 000 en l’occurrence.

Tabac et cannabis en forte baisse. Globalement, l’usage d’alcool, de tabac et de cannabis apparaît en recul, même si « la tendance est moins nette pour les cas d’ivresse », explique l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Notons que la consommation de tabac marque très nettement le pas : moins de trois jeunes sur dix déclarent fumer tous les jours en 2008, contre plus de 40% en 2000. Même tendance pour le cannabis dont la consommation au quotidien a concerné 3,2% des jeunes l’an passé. Contre 12%, 8 ans auparavant.

Cocaïne en augmentation. En revanche, « les niveaux d’expérimentation des substances psychoactives autres que le cannabis ont globalement augmenté entre 2000 et 2008 », poursuit l’OFDT. Cocaïne, amphétamines et ecstasy semblent davantage expérimentées aujourd’hui par les adolescents. Un chiffre : 3,3% des interrogés ont déjà « touché » à la cocaïne !

Explosion des poppers. La diffusion des substances rares comme l’héroïne (le seuil d’expérimentation dépasse pour la première fois les 1%), le GHB et le LSD augmente également. Mais cette enquête met surtout en lumière l’explosion des inhalants comme le poppers. Près d’un jeune sur sept (13,7%) a déjà essayé cette substance (légale, faut-il le préciser), contre seulement 5,5% en 2005…

  • Source : OFDT, 10 juin 2009

Aller à la barre d’outils