A la montagne aussi, je me protège du soleil

10 février 2012

Des montagnes enneigées, un ciel bleu, un soleil éclatant… Aux sports d’hiver, les dangers du soleil sont bien souvent sous-estimés et mal connus. Même si vous vous sentez en sécurité grâce à des températures plus fraîches, les ultraviolets n’en sont pas moins agressifs… Bien au contraire

.

En montagne, plus vous prenez de l’altitude et plus la température diminue. A raison d’un degré tous les 100 mètres, le thermomètre baissera de 10°C entre votre camp de base dans une station familiale à 1 500 m, et les 2 500 m du « petit sommet sympa » d’où vous souhaitez faire partir la balade.

Et si en plus vous pensez que les rayons du soleil seront moins violents là-haut, vous avez tout faux, comme l’explique l’association Sécurité Solaire : « l’Index UV à l’inverse des températures, augmente dans une proportion de 10% tous les 1 000 m d’élévation. » Si vous n’y prenez garde, les ultraviolets peuvent alors devenir… ultraviolents. N’hésitez donc pas, en plus de la crème solaire, à porter un chapeau et des vêtements à manches longues.

La réverbération. Comme c’est le cas l’été en mer, la réverbération figure parmi vos principaux ennemis. La neige des cimes réfléchit 40% à 90% du rayonnement UV. Soyez donc davantage attentifs à votre peau…mais aussi à vos yeux. Les ultraviolets sont responsables en particulier, de l’opacification du cristallin qui conduit à la cataracte -la première cause de cécité dans le monde- mais ils peuvent aussi provoquer une ophtalmie, sorte de « coup de soleil de l’œil ». Le choix de la bonne paire de lunettes de soleil ne s’improvise donc pas.

  • Source : Association Sécurité solaire, site consulté le 10 février 2012

Aller à la barre d’outils