Avez-vous besoin d’un tabacologue pour arrêter de fumer ?

31 octobre 2008

Le tabagisme, c’est une maladie chronique. Or comme le souligne Anne Borgne, addictologue à l’hôpital Jean Verdier de Bondy (93), « une maladie chronique, c’est une affection que l’on ne parvient pas à soigner avec un traitement court et qui se caractérise par des rechutes ». Qu’on se le dise, chaque fumeur est donc un malade.

Et c’est plus particulièrement vrai du fumeur « compliqué », celui « qui cumule plusieurs facteurs de gravité. Un fumeur très dépendant, qui fume beaucoup et très vite après son lever le matin. Un fumeur « multirécidiviste », qui a déjà essayé plusieurs fois d’arrêter et… souvent rechuté. Ou un fumeur qui vit avec d’autres fumeurs. Tous ces éléments sont des facteurs de risque de rechute. »

Anne Borgne s’occupe donc en priorité, de ces fumeurs compliqués. Avec eux, elle met en place des stratégies bien spécifiques. « Nous travaillons sur la prise de décision, en vérifiant qu’elle est claire. Ensuite nous mesurons le niveau de dépendance physique, nous abordons les addictions associées et proposons un vrai traitement de la dépendance ».

Substituts nicotiniques, bupropion, varenicline… Depuis quelques années, la panoplie dont disposent les tabacologues s’est étoffée. Anne Borgne par exemple, considère que chez les fumeurs extrêmement dépendants « la varenicline est relativement efficace. Elle nécessite en revanche un suivi rigoureux. » Voilà pourquoi il est important de consulter d’abord, son médecin traitant. Il pourra ensuite assurer le suivi en coordination avec le tabacologue.

Comment faire en pratique ? « Le mieux est d’aller voir son médecin traitant. C’est lui qui va vous orienter. Encore faut-il savoir que le parcours de soins permet d’aller voir un tabacologue en direct. Mais j’insiste vraiment sur l’importance de d’abord passer par son médecin ». Pour connaître la liste des consultations en tabacologie, cliquez ici.

  • Source : Information et Dialogues – Deauville – 3 et 4 octobre 2008

Aller à la barre d’outils