Barres de céréales : faites-les vous-même !

17 avril 2012

Vous avez l’habitude de croquer une barre de céréales vitaminée avant votre séance de sport ? Plein de promesses, son emballage vous assure un apport optimal en énergie, avant l’effort… Mauvaise pioche selon l’association UFC-Que Choisir. La composition de ces « barres d’effort » en fait, diffère très peu de celle des barres de céréales « standard »…

Conçues pour « courir d’un pied léger ou pédaler sans effort », ces barres diététiques affichent bien des promesses… apparemment fallacieuses. En plus des barres de céréales « standard », l’association s’est penchée sur trois produits spécifiquement destinés aux sportifs. Elle s’est principalement basée sur leur valeur calorique et leur apport en nutriments.
Les résultats de ce travail sont pour le moins, inattendus !

« Véritables produits marketing, (ces barres) sont en fait très riches en sucres et … c’est tout ! », analysent les auteurs. Ils ont ainsi découvert que la barre Aptonia au chocolat, vendue par Décathlon® possédait finalement une « composition très proche » des barres de céréales « traditionnelles ». Même chose pour la Power Bar strawberry and cranberry® dont la composition « équivaut » à celle d’une barre standard de la marque Wasa® !
Pour sa part, l’en-cas Isostar Max® pomme-abricot affiche une « légère différence » au plan des apports énergétiques. Il est plus riche en glucose et en maltose, se rapprochant ainsi des besoins spécifiques des sportifs.

Trop sucrées…
Les auteurs ont également passé à la loupe les étiquettes de 11 barres « classiques ». Celles-ci véhiculent volontiers une image de produit équilibré… mais à tort. D’après UFC-Que Choisir, ces dernières sont à la fois « peu rassasiantes, trop sucrées et souvent trop riches en mauvaises graisses ». C’est pourquoi l’association recommande « de ne pas en manger plus d’une par jour ».

Ainsi, comme pour beaucoup de produits préparés, le mieux serait encore de faire soi-même ses propres barres de céréales ! Elles ne comporteront ainsi pas la kyrielle d’épaississants, de conservateurs et d’autres huiles végétales qui garnissent les produits du commerce…

Idée recette
Vous avez envie d’essayer ? Procurez-vous des flocons d’avoine ou des fruits secs de votre choix : raisins secs, abricots, amandes, noisettes, noix de cajou, noix… Il vous faut aussi du miel, pour lier le tout. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Dans un saladier, écrasez une banane. Pour une quinzaine de barres, ajoutez 250g de flocons d’avoine, 125g de miel et 125g de chacun des fruits secs que vous aurez choisi. Après avoir bien mélangé, étalez votre préparation sur un plateau et enfournez une quinzaine de minutes. Il ne reste plus qu’à découper le tout en barres… C’est prêt !

  • Source : UFC-Que Choisir – 5 avril 2012

Aller à la barre d’outils