Bonne et pas chère, c’est l’eau du robinet!

25 juin 2009

La Direction générale de la Santé (DGS) rappelle opportunément que l’eau du robinet contrairement à la rumeur, est parfaitement potable en France. Essentiellement polémique, l’information qui circule depuis quelques jours dans certains médias sur la toxicité supposée de cette eau n’est pas justifiée. Celle-ci est en effet l’objet de contrôles constants… n’en déplaise à certains industriels.

La surveillance assurée par les Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) est particulièrement poussée. Elle se traduit chaque année par « plus de 310 000 prélèvements, la mesure de près de 800 paramètres et plus de 8 millions de résultats analytiques » insiste la DGS.

S’agissant des pesticides, celle-ci rappelle que « sur les 5 millions de personnes dont l’eau de robinet a dépassé au moins une fois la limite de qualité (évaluée à 0,1 microgramme de pesticides par litre n.d.l.r.), seuls 0,8% a nécessité une restriction de consommation de l’eau par les autorités ». Soit un bassin de population concernée de seulement… 40 000 personnes en France !

Autrement dit la pollution par les pesticides est vraiment minime en France, à l’exception de certaines régions de Bretagne où les nappes phréatiques sont effectivement polluées par les nitrates. Mais là encore, les autorités veillent au grain. « Les consommateurs (de ces régions) sont immédiatement informés en cas de pollution ».

D’une manière générale, tant que votre municipalité ne vous a pas averti d’un risque potentiel, l’eau du robinet est celle qui vous apporte la meilleure sécurité. Elle revient de surcroît, entre 100 et 200 fois moins cher que l’eau embouteillée…

Pour prendre connaissance des dernières analyses relatives à la qualité de votre eau de robinet, connectez-vous sur www.eaupotable.sante.gouv.fr. Il s’agit d’un portail dédié, conçu par le ministère de la Santé et des Sports.

  • Source : DGS, 24 juin 2009

Aller à la barre d’outils