Bout de vie, de l’aventure pour les jeunes amputés

16 janvier 2012

La descente du fleuve canadienYukon en kayak en solitaire, trois mois de trek au Groenland, la traversée de l’Atlantique à la rame en binôme… Frank Bruno n’est pas un aventurier tout à fait ordinaire. Et pour cause : il est amputé de la jambe droite ! Pour aider d’autres amputés à surmonter leur handicap, il a créé l’association « Bout de vie ». Par des stages sportifs, il leur montre qu’ils peuvent eux aussi, réaliser leurs rêves.

« Après avoir perdu ma jambe sur le porte-avion Foch pendant la guerre du Liban, j’ai voulu faire l’école des scaphandriers. Mais ils ne voulaient pas de moi… J’ai alors compris que le handicap ce n’était pas moi, mais les autres ! », raconte-t-il avec sa logique bien à lui…

Son prochain défi: l’Etape du Tour – Mondovélo (une randonnée cyclo-sportive de 140 km dans les Alpes, au cœur de l’été), , en association avec la Française des Jeux. Outre l’envie de continuer à vivre sa passion et sa vie à plein régime, Frank a ressenti le besoin de prouver à tous que rien n’est impossible. Avec l’association « Bout de vie », il communique son appétit pour la vie à d’autres amputés.

« Chaque année, nous organisons un stage de plongée sous-marine. Je pars avec un groupe de jeunes sur un bateau de 20 mètres dans les îles Lavezzi, au sud de la Corse. Là, pendant une semaine nous faisons du kayak, un tour en hélicoptère et bien sûr, de la plongée », raconte-t-il. « Chacun doit être en short et en tee-shirt ». Un défi pour la plupart de ces jeunes amputés. Car l’aspect social de ce stage est au centre des objectifs de l’association.

« Je veux qu’ils comprennent que malgré le bout qui nous manque, nous pouvons réaliser des choses incroyables ! ». Au travers de ces stages, il s’intéresse à d’autres sports. « J’ai emmené 4 jeunes en Antarctique. L’asso a également permis de réaliser des rêves, comme passer une journée avec Michaël Schumacher sur un circuit. Nous organisons des stages de moto-trial, auxquels participent des jeunes accidentés de la route », ajoute-t-il. Toutes ces actions n’ont qu’un seul but : montrer que « c’est possible ».

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’association Bout de vie.

  • Source : interview de Frank Bruno de l’association Bout de vie, 6 janvier 2012 ; Française des Jeux, 9 décembre 2012

Aller à la barre d’outils