Calvitie : des souris… au poil

17 février 2011

Bien des découvertes scientifiques sont le fait… du hasard. C’est le cas semble-t-il de celle que vient de faire une équipe américaine. Etudiant l’incidence du stress sur le fonctionnement du système gastro-intestinal de certaines souris, des chercheurs ont en effet trouvé un intérêt inattendu à un peptide artificiel : la repousse des poils des souris. Un peptide, c’est en fait une protéine, une molécule de grande taille composée d’acides aminés.

Une partie des rongeurs étudiés avait fait l’objet d’une modification génétique. Ils surproduisaient une hormone appelée corticotrophin-releasing factor (CRF). Devenus ainsi chroniquement stressés, ils perdaient leurs poils, au point d’être devenus totalement pelés en quelques mois.

Les scientifiques appartenaient à trois centres de recherche : l’Université de Californie à Los Angeles UCLA, le Salk Institute for Biological Studies de La Jolla, également en Californie, et l’Oregon Health and Sciences University à Portland, sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis. Ils ont injecté à ces rongeurs le peptide en question, qu’ils avaient nommé astressin-B.

Ce dernier était supposé bloquer la production de CRF, et ainsi maîtriser le stress des animaux. Après une injection quotidienne pendant 5 jours, ils les ont remis dans leurs cages avec les autres souris, non stressées et pour leur part, normalement pourvues de poils. Des souris « chevelues », donc. A peine trois mois plus tard, le résultat a surpris les auteurs : ils étaient incapables de distinguer les souris stressées des autres. Les poils de leurs dos avaient repoussé sous l’effet du peptide. Les souris chauves ne l’étaient plus !

« Cette découverte représente une nouvelle piste pour les traitements contre l’alopécie humaine. En particulier la calvitie liée au stress chronique et à l’âge », souligne Million Mulugeta, un des auteurs. D’autant que la durée du traitement est relativement courte – 5 jours – si l’on considère l’espérance de vie des souris qui est de 2 ans.

« Depuis des années, de nombreux ‘remèdes miracles’ et quelques traitements scientifiquement validés comme le minoxidil ont fait leur apparition pour lutter contre la calvitie masculine », indiquent les auteurs. « Toutefois, ils ont tous montré des effets limités ». En effet, aucun ne permet de faire repousser les cheveux aussi rapidement et complètement que cette étude le laisse espérer. Voilà une nouvelle vraiment au poil, non ?

  • Source : UCLA, 16 février 2011

Aller à la barre d’outils