[mis à jour le 2 avril 2009 à 17h41]
Alors que la mise en place d’un dépistage généralisé du cancer colorectal commence tout juste en France, et non sans peine, l’Académie nationale de médecine sonne le tocsin. S’appuyant sur un rapport du... 30 janvier 2007, elle appelle le gouvernement à changer radicalement et dans l’urgence, d’outil de dépistage. Elle demande notamment, que le test Hemoccult II soit remplacé par un concurrent, le Magstream qui repose sur des techniques « immunologiques et automatisées ».
Pour le Pr Jean-Pierre Bader gastro-entérologue de renommée internationale et l’un des fondateurs de l’INSERM en France, la ficelle est… un peu grosse.
Partisan de toujours d’un dépistage organisé, membre du Conseil scientifique de Destination Santé, il déplore la brutalité de ces prises de position. « Pourquoi cette diabolisation de l’Hemoccult en ce moment capital où (le dépistage organisé) se met en place ? Sachant que d’énormes efforts sont encore nécessaires pour le faire accepter des professionnels et de la population… C’est comme si on demandait à un coureur qui commence une compétition de s’arrêter pour changer de baskets ».
Quelle mouche aurait donc piqué les Sages de l’Académie, pour qu’ils demandent ainsi le remplacement sans délai du test Hemoccult ? Et qu’ils appellent « à la révision d’urgence du protocole de dépistage… » ?
« Peut-être sommes-nous en présence du témoignage final de l’hostilité systématique de certains biologistes libéraux qui, dès les années 1999-2000, manifestaient contre ce test qui jouit pourtant d’une validation internationale hyper robuste » lâche Jean-Pierre Bader. Il s’étonne d’ailleurs, de l’impatience des académiciens sur le sujet. « A ma connaissance » souligne-t-il, « cette éminente Société ne s’était pas émue des 12 années (qui se sont) écoulées entre la validation internationale du test Hemoccult en 1996, et l’entrée en vigueur d’un dépistage national en 2008… ».
30 dépêche(s)
On m’a diagnostiqué un cancer colorectal. De quoi s’agit-il ?
Cancer colorectal : mieux prévoir le risque de récidive
Le cancer colorectal mieux dépisté ?
Hommes et femmes inégaux face au cancer colorectal ?
Contre le cancer colorectal, préférez le poisson
A la recherche de l’ADN mutant...
Le cancer colorectal plus précoce chez les fumeurs ?
Cancer du côlon : une origine inflammatoire ?
Aspirine et prévention du cancer colorectal : d’abord une question de dose

