Cancer de la prostate : prévenir les complications osseuses

08 juin 2010

Chez 15% des patients atteints d’un cancer de la prostate, des métastases osseuses sont observées. Une étude présentée dans le cadre du congrès de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago, a montré l’intérêt d’un traitement à base de denosumab – un anticorps monoclonal humanisé – pour prévenir l’apparition de ces dernières.

Le Pr Karim Fizazi, chef du Département de médecine oncologique à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif en France, en a dévoilé les résultats. Cette étude clinique de phase III, menée de 2006 à 2008, a porté sur 1 901 patients atteints de cancer prostatique métastatique. Elle visait à comparer le denosumab au traitement standard actuel par l’acide zolédronique – Aclasta®.

Les résultats paraissent très encourageants. Par rapport au traitement de référence, l’administration de l’anticorps monoclonal a permis d’obtenir une réduction de 18% du risque de métastases. Leur délai d’apparition a également été allongé : 21 mois chez les patients traités avec l’anticorps monoclonal, au lieu de 17 mois en moyenne dans l’autre groupe.

« Sur les 70 000 nouveaux patients atteints de cancers de la prostate diagnostiqués par an en France, plus de 10 000 présenteront des métastases osseuses », précise l’IGR. « Cette forme de la maladie est responsable chez ces patients, d’une destruction et d’une fabrication de l’os anarchique entraînant des complications osseuses ». Il s’agit généralement de douleurs osseuses très importantes nécessitant le recours à une radiothérapie antalgique, de fractures de compressions de la moelle épinières avec complications neurologiques graves… Le denosumab qui a fait l’objet de cet essai, vient tout juste de recevoir son autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA) américaine dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique sous le nom de Prolia®.

  • Source : de notre envoyé spécial à Chicago, American Society of Clinical Oncology (ASCO), 4-8 juin 2010

Aller à la barre d’outils