Cancer du foie : peut-être un espoir nommé reptine

14 août 2007

Du nouveau dans la lutte contre le cancer du foie. Une équipe INSERM vient de démontrer que la reptine, une protéine présente dans le foie, jouait un rôle majeur dans le développement du carcinome hépatocellulaire (CHC). A terme, la reptine pourrait servir de cible à de nouveaux traitements.

C’est l’un des cancers les plus fréquents et surtout les plus inquiétants avec un pronostic généralement très péjoratif. Près de 8 000 patients en meurent chaque année en France, et plus de 600 000 dans le monde ! D’où l’importance de cette étude menée par Jean Rosenbaum, directeur de l’Unité INSERM 889 « Fibrose hépatique et cancer du foie » (Bordeaux).

En comparant les différentes protéines présentes dans un foie malade, son équipe a constaté que certaines d’entre elles se trouvaient en surabondance dans sa partie atteinte par le cancer. Notamment la reptine, dont la surexpression était associée aux pires pronostics. D’où l’idée d’utiliser cette dernière comme future cible thérapeutique. « Nous avons constaté que la diminution de la quantité de reptine dans les cellules cancéreuses provoquait l’arrêt de leur croissance et leur mort » soulignent ainsi les auteurs. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer si cette protéine pourrait bien être la cible de nouveaux traitements anticancéreux.

  • Source : Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), 30 juillet 2007

Aller à la barre d’outils