Cancer du rein : vivre mieux et plus longtemps

21 décembre 2006

Près de 8 500 nouveaux cas, et surtout 4 000 décès par an. Si le cancer du rein n’est pas le plus fréquent, il entraîne une fois sur deux des métastases dans d’autres organes. Aujourd’hui pourtant, de nouveaux traitements changent la donne.

« Nous étions dans une situation où nous avions comme seul traitement une immunothérapie – interféron-alpha ou interleukine-2 n.d.l.r., souligne le Dr Bernard Escudier, chef de l’Unité Immunothérapie et Thérapies Innovantes de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). Un traitement dont les résultats « étaient limités à une toute petite proportion des patients, à peine 10%. Avec Nexavar, nous obtenons un bénéfice thérapeutique chez 75% des patients ! »

Ce traitement, dont l’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été accordée en juillet dernier, est le fruit d’investissements massifs en Recherche et Développement. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques communes à la plupart des anticancéreux les plus récents, tous issus de recherches à très haut niveau. En l’occurrence, le travail a été mené depuis 1999, dans le cadre d’une coopération liant le géant allemand Bayer HealthCare (2 milliards d’euros de R et D par an) au californien Onyx Pharmaceuticals.

« Ce traitement est fondé sur le contrôle de l’angiogénèse » poursuit Bernard Escudier. « Il agit sur la vascularisation des tumeurs et réduit la progression tumorale. Ce qui stoppe la croissance des tumeurs, allongeant par le fait même la durée de survie sans progression tumorale. Et augmentant donc, la survie globale. »

Autre avantage, c’est un traitement par voie orale. Contrairement à l’immunothérapie, il ne nécessite pas d’hospitalisation, même de jour. « Il se prend à la maison et permet au patient d’avoir une vie tout à fait normale. Indiscutablement, cela améliore la qualité de survie. C’est une énorme avancée. »

  • Source : Interview du Dr Bernard Escudier, chef de l’Unité Immunothérapie et Thérapies Innovantes de l’Institut Gustave Roussy

Aller à la barre d’outils