Cancers et obésité : le lien se précise…

11 janvier 2012

Comme en France, la mortalité par cancers s’inscrit à la baisse aux Etats-Unis. Cette bonne nouvelle est rendue publique par les auteurs du rapport annuel de la Société américaine de Cancérologie. Ils s’inquiètent toutefois de la progression de plusieurs cancers « jusqu’ici peu courants » et qui pourraient être associés à l’épidémie d’obésité. Lesquels ?

Depuis 1990 aux Etats-Unis, le taux de mortalité par cancers a diminué de 23% chez les hommes, et de 15% chez les femmes. D’une manière générale, pas moins d’un million de décès par cancers auraient été évités au cours des 20 dernières années ! Cette baisse concerne principalement les tumeurs du colon, du poumon, du sein et de la prostate. C’est bien sûr le résultat des campagnes de dépistage et de prévention entreprises depuis une trentaine d’années outre-Atlantique.

En parallèle, les auteurs observent une augmentation de l’incidence de nombreux cancers. Particulièrement ceux du pancréas, du foie, de la thyroïde, du rein, de l’œsophage, de la peau et de la gorge. Dans ce dernier cas précisent-ils, ces cancers sont associés à une infection par le papillomavirus humain (HPV), également responsable de la plupart des cancers du col de l’utérus.

Un demi-million de morts aux Etats-Unis

« Les raisons d’une telle progression ne sont pas toutes connues », précise la Société américaine de Cancérologie. Les scientifiques expliquent toutefois qu’un certain nombre de ces maladies pourrait être associé à l’obésité ». Les organes les plus concernés par cet état de fait sont l’œsophage, le pancréas, le foie et le rein. Mais l’obésité on le sait, est souvent aussi évoquée comme un facteur favorisant de certains cancers du sein.

En 2008, des chercheurs britanniques avaient déjà lié une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) au risque de développer un cancer. Notamment là encore, de l’œsophage ou de la thyroïde, du colon ou du rein. Cette association n’est donc pas nouvelle. Mais il semble cette fois qu’elle se traduise par des changements objectifs dans les statistiques.

Selon les projections de la Société américaine de Cancérologie, en 2012 le nombre de nouveaux diagnostics de cancers devrait s’établir à 1 600 000 aux Etats-Unis. Quant à nombre de décès, il est estimé à 577 000. Rappelons qu’en France, environ 365 000 nouveaux cas de cancers ont été déclarés en 2011. Ils ont entraîné la mort de 145 000 patients.

  • Source : American Cancer Society, 4 janvier 2012

Aller à la barre d’outils