Cannabis dans le cadre des soins : gare aux allégations

22 mars 2010

Selon un article de notre confrère Courrier international datant d’octobre 2009, l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques se répandrait aux Etats-Unis. La faute à certains Etats de l’Union, qui légifèrent en faveur de cette forme d’utilisation de cette drogue. Le problème apparemment, est que ses inconvénients sont bien plus nombreux que ses vertus.

Le risque : aboutir à une banalisation qui ouvrirait la porte à une consommation régulière. Ce qui à terme, pourrait mener à l’utilisation de drogues plus « dures ». L’Académie nationale de Médecine en France, s’indigne de ces pratiques de plus en plus répandues : « Pour tout médicament, la dose thérapeutique utile doit être connue avec précision. Or la marijuana ou la résine de cannabis sont des mélanges de nombreuses substances, dans des proportions qui peuvent changer selon la variété, le lieu de culture… » Ajoutons à cela qu’un consommateur connaît sans doute peu, voire pas, la provenance et la qualité de ce qu’il utilise.

Plus de mal que de bien. Concernant le cannabis, ses effets pharmacologiques sont très modestes par rapport aux effets secondaires qu’il occasionne… ou à ses dangers avérés. Troubles de la mémoire, de l’éveil ou de l’attention, dépression, schizophrénie, cancers, infarctus du myocarde… La liste est longue ! Sans oublier bien entendu, les dangers liés au mélange de ces substances avec l’alcool et leur implication dans des accidents de la route en nombre croissant…

  • Source : Académie nationale de médecine, le 23 février 2010

Aller à la barre d’outils