Certaines charcuteries sont-elles mauvaises… pour les poumons ?

18 avril 2007

Faites donc attention à ne pas manger trop de charcuteries. Pas seulement parce qu’elles sont grasses et généralement beaucoup trop salées. Mais aussi parce qu’elles contiennent des nitrites qui, consommés en trop grandes quantités, nuiraient au système respiratoire.

Selon le Pr Rui Jiang (Université de Columbia à New-York), « le bacon, le jambon et les saucisses présentent des taux élevés de nitrites ». L’industrie agro-alimentaire en fait un large usage, notamment comme agent de conservation. Mais pas seulement. Les nitrites empêchent le développement de micro-organismes pathogènes comme Clostridium botulinum, ils donnent une couleur et une saveur caractéristiques aux charcuteries et limitent le rancissement. Ce qui fait beaucoup de qualités… aux yeux d’un industriel préoccupé de faire « durer » ses produits.

Mais dès lors que vous en absorbez, une substance dérivée des nitrites se forme dans l’organisme : c’est la nitrosamine. Elle est responsable de certains cancers, notamment de l’estomac. Les nitrites peuvent aussi provoquer des vertiges et poser des problèmes aux femmes enceintes et aux hypertendus.

D’après Jiang, leur consommation régulière serait préjudiciable au système respiratoire. « Nous avons besoin de mener d’autres travaux pour déterminer si l’ingestion fréquente de nitrites peut être considérée comme un facteur de risque de broncho-pneumopathie chronique obstructive » souligne-t-il notamment. Est-ce bien surprenant ? Après tout il est un autre pourvoyeur de nitrites bien connu pour sa relation avec les pathologies respiratoires. C’est le bon vieux papier à cigarettes…

  • Source : American Thoracic Society, 16 avril 2007

Aller à la barre d’outils