Les 57 médicaments sous haute surveillance

19 janvier 2011

« Y a-t-il d’autres Médiator® en circulation ? » s’interrogeait samedi Xavier Bertrand, le ministre en charge de la Santé quelques minutes après la remise du rapport de l’IGAS sur ce médicament. Il a ainsi demandé que l’AFSSaPS lui fournisse dans les 15 jours, « la liste des 76 médicaments qui font l’objet d’un suivi de pharmacovigilance ». Parmi les traitements concernés, l’on devrait retrouver l’ensemble (ou une partie) des médicaments faisant actuellement l’objet d’un Plan de Gestion des Risques (PGR).

Mis en œuvre en France à la fin 2005, les plans de Gestion des Risques (PGR) ne constituent pas une spécificité nationale. Il en existe également au niveau de l’Agence européenne du Médicament (EMA). Leur objectif est de suivre les médicaments dans des conditions réelles d’utilisation. Autrement dit, dans la « vraie vie », lorsqu’ils sont diffusés à grande échelle.

Destination Santé relaie régulièrement des informations concernant ces molécules suivies de près. Actuellement la liste qui figure sur le site de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) est composée de 59 spécialités. Deux ne figurent déjà plus sur le marché national : l’Acomplia® dont l’Autorisation de mise sur le Marché a été suspendue le 23 octobre 2008. Et le Thélin® qui était indiqué dans la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Il a été retiré du marché mondial le 17 décembre dernier.

Au final donc 57 traitements disponibles en France font l’objet d’un PGR. L’on retrouve notamment le Champix® (sevrage tabagique), Gardasil® et Cervarix® (les vaccins contre le cancer du col de l’utérus), et encore Symbicort® (un anti-asthmatique). Vous pouvez accéder à la liste complète des spécialités pharmaceutiques concernées en cliquant ici.

Même si l’AFSSaPS ne nous l’a pas confirmé, il est vraisemblable que l’ensemble (ou au moins une partie) de ces 57 traitements figureront dans la liste des 76 évoqués par Xavier Bertrand. Les autres ? Sans doutes des « vieilles » molécules comme celles qui ont été évoquées lors de récentes commissions de pharmacovigilance : à l’image du buflomédil et du nimésulide (un anti-inflammatoire non stéroïdien).

Bien sûr, les 76 traitements évoqués par Xavier Bertrand ne seront pas retirés du marché. L’objectif étant d’analyser les résultats disponibles » et le cas échéant, de « déclencher des processus de réévaluation du bénéfice/risque ».

Aller plus loin :accéder à la liste des spécialités pharmaceutiques faisant actuellement l’objet d’un Plan de gestion des Risques.

  • Source : Discours de Xavier Bertrand, 15 janvier 2011 - AFSSaPS, Plans de Gestion des Risques, site consulté le 19janvier 2011

Aller à la barre d’outils