Chicha ou narguilé, c’est pareil et c’est très mauvais

31 octobre 2007

N’en déplaise aux adeptes de la chicha, la fumée de cette pipe à eau dont raffolent de plus en plus de Français est très toxique. C’est simple, elle dégage autant de goudron que… 27 à 102 cigarettes ! Voilà ce qui ressort d’une étude expérimentale publiée par l’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT).

Pour 70 litres de fumée de chicha formée, les résultats observés sont littéralement hallucinants : figurez-vous que la concentration de goudron inhalée est jusqu’à 102 fois plus importante que les normes autorisées pour une cigarette !

Du côté de la nicotine, ce n’est pas glorieux non plus. Une fumée de chicha à charbon naturel (par opposition au charbon industriel auto-allumant) en libère l’équivalent de six cigarettes… Quant au monoxyde de carbone (CO), le narguilé oriental et son fameux « beup beup » qui accompagne chaque inspiration dégage jusqu’à 52 fois la concentration de CO autorisée pour une seule cigarette. Alors exotisme ou pas, le narguilé est vraiment mauvais pour la santé.

  • Source : Office français de Prévention du Tabagisme, 30 octobre 2007

Aller à la barre d’outils