Chine : le retour du lait contaminé à la mélamine

09 juillet 2010

Le scandale des laits infantiles frelatés rebondit en Chine. L’agence Xinhua annonce en effet que les autorités sanitaires viennent de saisir 64 tonnes de matières premières destinées à fabriquer du lait en poudre, et 12 tonnes de poudre de lait contaminés à la mélamine.

Cette nouvelle affaire serait directement liée au scandale de 2008, qui a provoqué la mort de 6 nourrissons et l’intoxication de plus de 300 000 autres. Rappelons que de la mélamine avait été délibérément ajoutée – et cela pendant plusieurs mois – dans des laits infantiles afin de gonfler leur teneur en protéines.

D’après les représentants de la police, les 76 tonnes de produits ont été découvertes dans une usine de Minhe County, proche de la province de Qinghai dans l’ouest de la Chine. La surprise vient de ce qu’il s’agit de produits déjà interceptés en 2008… et qui auraient dû être détruits ! Les laits contaminés et saisis en 2008 s’apprêtaient donc, à opérer un retour en force sur le marché ! Les tests réalisés sur des échantillons ont révélé que les teneurs en mélamine étaient jusqu’à 500 fois supérieures au maximum autorisé par la Commission internationale du Codex Alimentarius…

  • Source : Agence Xinhua, 9 juillet 2010

Aller à la barre d’outils