Co-infection VIH-tuberculose, le traitement est essentiel

02 août 2010

Comment traiter les patients atteints à la fois par la tuberculose et le VIH /SIDA ?

Un essai clinique, mené conjointement par des équipes américaine, cambodgienne et française, vient de montrer l’importance de mettre en œuvre un traitement antirétroviral précoce – contre le VIH– le plus tôt possible après l’instauration du traitement antituberculeux. Un intervalle de 2 semaines – et non pas 2 mois comme on le pensait jusqu’alors – serait optimal.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « environ 1,37 million de personnes dans le monde sont atteintes par cette double infection responsable chaque année, de 456 000 décès ». Au cours d’un essai clinique international – l’essai CAMELIA – un traitement antituberculeux standard a été administré à 661 patients. Ces derniers ont ensuite reçu un traitement antirétroviral : après deux semaines de traitement anti tuberculeux pour un premier groupe, après deux mois pour le second. Résultat, la mortalité du premier groupe s’est avérée plus faible de… 34%. Ces conclusions sont perçues comme une avancée majeure dans la prise en charge des patients. Et il est possible que les recommandations actuelles – qui préconisent une mise en œuvre après 2 mois – soient à l’avenir révisées.

  • Source : Agence nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites virales (AnRS), 22 juillet 2010 - XVIIIe conférence internationale de l’IAS à Vienne

Aller à la barre d’outils