Bien réagir face à une poussée de fièvre

22 décembre 2009

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) définit la fièvre comme « une élévation de la température centrale au dessus de 38°C ». Elle ajoute que « ce n’est qu’à partir de 38,5°C qu’il est éventuellement utile d’entreprendre un traitement ».

En présence d’une fièvre persistante, consultez votre médecin traitant qui en identifiera la cause. Quant à la prise en charge, elle repose en premier lieu sur trois recommandations élémentaires, qui visent principalement à limiter l’inconfort de votre petit:
– Evitez de trop le couvrir ;
– Faites-le boire (de l’eau pure de préférence) le plus souvent possible ;
– Aérez votre habitation.

En France, quatre médicaments peuvent également être utilisés en première intention : le paracétamol, l’ibuprofène et le kétoprofène qui sont des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), et l’aspirine. L’AFSSaPS recommande toutefois de n’utiliser qu’un seul traitement, sans alterner avec un autre. Attention également à ne pas utiliser d’aspirine ni d’AINS en cas de suspicion de varicelle. Les risques de complications graves sont alors réels. N’hésitez pas à interroger votre pharmacien sur les précautions d’emploi, sur le choix notamment des doses (elles sont fonction de son poids) et du nombre de prises quotidiennes.

Aller à la barre d’outils