ABONNES


Abonnement gratuit pourquoi ?
Mot de passe oublié ?
Je m'abonne
Membre de la FFAP
Membre actif de la
fédération française des
Agences de Presse
Add to Google
Add to Yahoo
Add to Netvibes
http://www.wikio.fr

Agence Web NetStudio
Nutrition > Habitudes et conseils alimentaires > 

Dépêche



Dépêche Destination Santé Compléments alimentaires : pas de place pour l’improvisation

[4 septembre 2007 - 11h11]
[mis à jour le 4 septembre 2007 à 14h16]

Vendus aujourd’hui non seulement dans les pharmacies et para-pharmacies mais aussi dans certains magasins de sports et en grandes surfaces, les compléments alimentaires sont banalisés à l’extrême. Pourtant, gare à l’« auto-complémentation » en vitamines, minéraux et autres oligo-éléments pour compenser un déficit… supposé.

Le fameux « cocktail de vitamines » pour réagir à un coup de pompe a bel et bien vécu. Aujourd’hui en effet, les connaissances en biologie permettent vraiment de cibler avec précision les besoins en tel ou tel micronutriment. Le choix d’une complémentation ne se décide donc pas dans un rayon de supermarché. Mais bien dans un cabinet médical.

« Seul un médecin peut poser l’indication du bon complément nutritionnel, et surtout de la bonne posologie » nous confirme le Dr Olivier Coudron, professeur associé à la faculté de Bourgogne et responsable du DIU « Alimentation Santé et Micronutrition ». Car on peut faire beaucoup de dégâts en prenant de trop fortes doses ».

En matière de complémentation en effet -comme dans bien d’autres domaines- tout est question de mesure. Illustration avec les anti-oxydants que sont par exemple, les vitamines A, C et E, le sélénium ou le zinc. « A petites doses, ils diminuent les risques de cancers. A fortes doses en revanche, ils les augmenteraient » poursuit le Dr Coudron. Les risques de cancers donc, et même de diabète de type II comme viennent de le montrer des chercheurs américains à propos du sélénium. « Toujours est-il qu’il est totalement faux de penser que plus nous prenons d’un complément alimentaire, mieux c’est ».

Maintenir un certain équilibre entre chacun des éléments est tout aussi primordial, comme le soulignait l’an passé le Dr Jacques Fricker de l’hôpital Bichat à Paris. Avec pour exemple les oméga 3, stars de notre assiette, « à condition de les consommer en quantité suffisante, et dans un rapport équilibré avec les oméga 6 ».

L’intérêt des bilans micronutritionnels réalisés par des médecins spécialement formés, c’est qu’ils permettent de visualiser sur des courbes par exemple, les taux de certaines vitamines, oligoéléments, acides gras… « Et si l’alimentation seule ne permet pas de restaurer les déséquilibres éventuels, alors le patient se verra prescrire des compléments alimentaires » conclut le Dr Olivier Coudron. Mais d’une façon personnalisée donc, et ciblée. Vous voulez en savoir plus sur la micronutrition médicale ? Rendez-vous sur le site de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : http://www.iedm.asso.fr. Pour davantage d’informations et si vous souhaitez consulter un médecin compétent en micronutrition contactez le 0810 004 336, prix d’un appel local.


 
Imprimer cette dépêche
Consulter au format PDF
Envoyer le lien à un ami
 
Imprimer
cette dépêche
Transformer
en PDF
Envoyer
cette dépêche
Délégation
de Copyright
ARTICLES RECENTS
27 article(s) sur cette thématique
2 dossier(s) sur cette thématique
Dossiers

[mardi 29 avril 2008 - 10:58] Lire la suite >>
[mardi 12 juin 2007 - 15:08] Lire la suite >>