Contre l’allergie, pensez à la désensibilisation !

19 novembre 2007

Allergiques de tout poil, ouvrez grandes… les oreilles : la désensibilisation, ça marche ! Contrairement à une idée reçue et qui a la vie dure, l’immunothérapie spécifique (ITS) soulage les patients à long terme, et réduit le risque d’asthme. Une nouvelle étude européenne vient en effet de le confirmer.

Pendant trois ans, 147 jeunes adultes de 16 à 25 ans, souffrant d’allergie aux pollens de graminées ou de bouleau ont subi une ITS par voie injectable (à l’aide d’extraits allergéniques standardisés). La cohorte a ensuite été suivie sur 10 ans, et ses résultats comparés à ceux d’un groupe-contrôle « non-désensibilisé ».

Il en ressort selon les auteurs, une « amélioration significative de la rhino-conjonctivite et de la conjonctivite » dans le groupe « désensibilisé ». Mieux, cette amélioration « a persisté lors des 10 années de suivi » avec un effet préventif sur l’apparition de l’asthme jusqu’à 7 ans après le traitement. Rappelons que l’asthme représente la complication majeure d’une allergie aux pollens.

  • Source : Allergique.org

Aller à la barre d’outils