Contre les aphtes : prévenir… et guérir

05 novembre 2008

Ah, les aphtes… en voilà une misère ! Ils sont provoqués comme chacun sait, par les fruits à coque : noix, noisettes et noix de coco par exemple.

Mais pas seulement. Certains fruits, ou les tomates peuvent aussi provoquer l’apparition dans la bouche de ces petites vésicules ulcérées. Pour autant, ne mésestimez pas le rôle joué par certains produits… d’hygiène dentaire !

C’est le cas de bien des dentifrices, particulièrement ceux qui renferment du sulfate de sodium laurylé, autrement visible sur les étiquettes selon sa dénomination anglaise : lauryl sulfate. Et ces dentifrices-là sont légion ! Pas étonnant d’ailleurs. Car le sulfate de sodium laurylé est un détergent. C’est-à-dire que lors du brossage, il aide à éliminer salissures et autres débris de plaque dentaire.

Ce détergent extrait… de la noix de Coco est également irritant. Ainsi favorise-t-il l’apparition des aphtes. Alors si vous éprouvez comme une irritation après le brossage, si vous souffrez d’aphtes inexpliqués, choisissez un dentifrice qui n’en contient pas. Les marques Rembrandt et Elmex notamment, en proposent.

Cette précaution vous permettra peut-être d’y échapper. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer certains médicaments, supposés augmenter l’immunité. Effet… discuté. Vous pouvez aussi pallier le problème en usant de traitement locaux. L’un des plus récents – Gum Aftamed – associe un film protecteur et hydratant – adhésif, il protège efficacement – et l’acide hyaluronique. Il renforce la muqueuse buccale – où il est naturellement présent – et favorise la cicatrisation. Il va donc plus loin qu’un simple effet analgésique.

  • Source : AFSSaPS, Biorespect.com, novembre 2008

Aller à la barre d’outils