Contre les chutes : aménagez votre intérieur !
Chaque année en France, deux millions de personnes âgées sont victimes de chutes à l’occasion d’activités quotidiennes. Fractures, hospitalisations, perte d’autonomie, 8 500 y laisseront la vie ! La prévention passe par un aménagement du domicile.
En premier lieu, l’éclairage. Ne vivez pas dans la pénombre. Préférez des ampoules de 75 voire 100 watts si vos lampes les acceptent. Installez des interrupteurs à l’entrée et à la sortie de chaque pièce. Favorisez des éclairages localisés et indirects, pour éviter l’éblouissement.
Quant au revêtement, optez pour la moquette. C’est plus sûr que le carrelage ou le parquet. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas remplacer votre carrelage, votre parquet ou votre lino, recouvrez-les avec des tapis. Antidérapants bien sûr ! Il existe désormais des fixations antidérapantes, qui se posent discrètement sous les tapis et les empêchent de se déplacer, de glisser ou de faire des plis.
Quant à la salle de bain et aux toilettes, veillez à y installer une moquette spéciale ou un tapis bien fixé. Disposez enfin des barres d’appui d’une couleur différente de celle de vos murs. Elles vous aideront à vous relever en cas de difficulté.
1203 dépêche(s)
Gare aux pieds nus sur la terre !
Le palu, deux millions de morts par an !
Epurer, respirer : le quotidien de la respiration
La contrefaçon, toujours une tromperie et parfois un crime !
Il est tout chaud, tout rouge ?
Les 16-30 ans ont un coeur ! Mais quel sang ?
8 dossier(s)
Les Entreprises du Médicament se projettent au plus près du public
Grippe : seulement un Français sur cinq se vaccine !
De la pub pour les UV ? Ecrivez à Jacques Chirac
L’hôpital en dessins, sous son jour le plus vrai...
Economies de santé : Jean-François Mattei élève le ton...
Destination Santé aux 2èmes Assises nationales Qualité en Santé




